Éducation du chiot: comprendre avant d'éduquer

Pourquoi est-ce important de comprendre son chiot avant de l'éduquer ?

L'anthropomorphisme signifie que l'on attribue des caractéristiques humaines à nos animaux de compagnie, chats, chiens chevaux...

Cela relève de notre propre difficulté à concevoir que d'autres univers que le notre existent. Pourtant chaque espèce animal a sa propre perception du monde qui nous entoure, il faut en être conscient, et surtout l'accepter!

  • Chaque être vivant a sa perception du monde, propre à son espèce et à son histoire: c'est l'umwelt.
  • Ainsi ce qui est significatif pour l'un peut n'avoir aucun sens pour l'autre. Par exemple, vous passez à l'heure du déjeuner devant une rôtisserie. L'odeur vous est délectable, elle l'est aussi pour le chien qui vous accompagne. Mais cette bonne odeur laissera complètement indifférent un cheval qui lui préférera une herbe verte !
  • L'anthropomorphisme peut devenir néfaste et malsaine pour votre chien si vous lui accorder des sentiments (souvent négatifs) qu'il ne ressent pas du tout. Par exemple, croire que votre chien fait exprès, ou qu'il se venge, ce sont des sentiments humains qu'un animal ne ressent pas. Par contre, ils ont des sentiments émotionnels prouvé scientifiquement!
  • Je donne souvent cet exemple: la personne revient à la maison et est accueillit par un chien à l'air piteux. Immédiatement en le regardant vous vous dites qu'il prend un air coupable et qu'il doit avoir fait une bêtise. C'est possible, mais sachant que le chien ne peut se voir dans l'espace-temps et que seul l'instant présent compte, il ne sait pas du tout que c'est lui qui a vider vos poubelles. Il a oublié. Mais ce qu'il n'a pas oublié c'est que chaque fois que vous revenez à la maison vous êtes fâché contre lui, mais il ne sait toujours pas pourquoi!
  • En fait ce que vous avez pris pour un de la culpabilité était simplement des signaux d'apaisement que votre chien vous envoyait. Voir lien plus bas. Les chiens croient malheureusement que nous comprenons leur langage.
  • Vous pouvez tentez l'expérience suivante: par exemple, si votre chien vide les poubelles régulièrement, sortez-le de la maison et videz vous-même les déchets au sol. Maintenant faites entrez votre chien et observez bien sa réaction. Vous pourrez observer les mêmes signaux d'apaisement, il ne sait pas que c'est vous qui avez vidé les poubelles, ce qu'il sait c'est que lorsque les déchets sont au sol il se fait réprimander.

Pour éviter de tomber dans le piège de l'anthropomorphisme malsain

Je  fais ce métier depuis de nombreuses années, et je le pratique avec passion, patience, amour et dans le respect de chaque chien, de chaque personnalité. Les chiens qui vivent avec moi ne sont pas exploités, je les considères comme des membres à part entière de ma famille, nous faisons tous partis de la même meute...dont je suis LA chef, et ils en sont bien heureux!                        

 

Tous les chiens naissent parfaits, c'est nous les humains qui leur causons des troubles de comportement en leur refusant d'être des chiens. Nous les dénaturons. La majorité des gens refusent de les respecter dans leur nature profonde, ce n'est pas par méchanceté, mais bien par ignorance. La psychologie canine et humaine sont deux choses complètement différentes, prenez le temps de lire les ouvrages sur le sujet. Ce n'est définitivement pas du temps gaspillé.

 

Mon souhait le plus cher est que chaque futur propriétaire de chien prenne le temps de comprendre le ''langage chien'' avant de faire des visites aux éleveurs. Tous les chiots sont craquants et irrésistibles, il faut résister à la tentation d'en ramener un dans votre famille si vous n'y êtes pas tous préparés, et d'accord!

 

Venez me rencontrer, vous serez séduit par le lien étroit qui nous unit mes chiens et moi. Ce lien ne s'est pas produit par enchantement, je respecte et j'aime mes chiens pour ce qu'ils sont: des être merveilleux de par leur intelligence, leur réceptivité, leur amour inconditionnel et illimité, et surtout, pour la joie qu'ils apportent à mon quotidien.

À mes yeux, un chien est plus honorable qu'un humain, et ce, à bien des égards. Les chiens ne sont pas des êtres inférieurs, ils sont différents. Un chien est d'une fidélité absolue, il ne vous juge jamais, il n'est jamais rancunier, il ne se plaint jamais. C'est simple, du point de vue de votre chien, vous êtes parfait. C'est pour leurs qualités que je vis à la campagne, entourée d'une meute de chien.

Les chiens viennent au monde parfaits!

Métier: éleveur de chiens de petite racee

Les chiens ne parlent pas le français!

La fidélité des chiens